Dans le cadre du jumelage avec la faculté vétérinaire de GIEßEN, un échange d'étudiants a lieu chaque année. Cette année l'ENVN a organisé la rencontre annuelle en partenariat avec l'Office Franco-Allemand pour la Jeunesse et le soutien de la Région des Pays de la Loire. 35 étudiants allemands ont été accueillis à Nantes du 18 au 21 avril 2006, accompagnés de quatre professeurs.
Cet échange a tout d'abord pour but de faire découvrir aux étudiants des deux pays leurs spécificités culturelles et de comparer les formations vétérinaires respectives. Le programme a associé des conférences et des sorties culturelles, tout en laissant une place importante aux moments récréatifs et conviviaux entre étudiants et enseignants. La visite du Laboratoire INTERVET à Angers a permis aux étudiants de découvrir l'industrie pharmaceutique et de faire connaissance avec des vétérinaires ayant choisi une carrière dans l'industrie pharmaceutique. Une visite de l'École Nationale d'Équitation (ENE) à SAUMUR, ainsi que des marants salants à GUÉRANDE a constitué l'un des points forts de cette rencontre. Des facettes professionnelles moins courantes ont été proposées par la visite d'un centre ostréicole et de la production de palourdes.
Une nouvelle fois, la rencontre a été l'occasion pour les deux établissements de réaffirmer leur volonté de collaboration et de donner un nouvel élan à ce jumelage. C'est aussi l 'occasion pour les enseignants de disciplines homologues de mieux se connaître.
Nous tenons à adresser nos remerciements à la Région des Pays de la Loire, à l'Office Franco-Allemand pour la Jeunesse ainsi qu'aux Laboratoires Mérial, Bayer HealthCare, Intervet et Boehringer Ingelheim, qui nous ont assurés leur soutien financier.
Pr Jean-Dominique Puyt