Über uns

Vereinsgeschichte

A l'occasion de la journée franco-allemande du 10/12/2004, voulue par le Pr Michel Thibier, Directeur Général de l'Enseignement et de la Recherche au Ministère de l'Agriculture, réunissant les représentants de toute la famille vétérinaire franco-allemande de France-Allemagne Vétérinaire, membres actifs, professeurs, étudiants des écoles et facultés, hauts fonctionnaires, deux propos me sont apparus comme illustrant la création et le développement de plus de trente années de relations vétérinaires franco-allemandes :

  • Pr Henri Brugère : « Rien ne se crée, rien ne se fait par hasard ». Il est rare qu'à un effet il n'y ait qu'une seule cause. En tant que père de cette relation, je dois dire que sa création est d'origine multifactorielle. M'étant maintes fois exprimé à ce sujet, je renvoie les intéressés à la thèse de doctorat de Michèle Guyet, ENVL 1993.
  • Pr Patrick Bénard : « Rien ne se fait sans âme ». Dès avant la création de FDV, c'est-à-dire lors de ma réflexion sur cette possibilité, puis lors de mon appel et lors de l'élaboration des statuts, j'ai tenté de définir une âme franco-allemande. Les ambitions de cette âme sont définies à l'article 2 des Statuts, et à ce jour tous les objectifs inscrits ont été atteints ; que ce soient les rencontres annuelles, les échanges d'enfants, les jumelages des unités d'enseignement, la participation des étudiants, les liaisons avec l'Europe sont en marche.

Si la thèse de Michèle Guyet relate les noms de tous ceux qui ont été à mes côtés , de mon appel à 1993, liste qui depuis 1993 n'a cessé de grossir, il est nécessaire et honnête de faire figurer ci-dessous la liste de ceux, qui , avec moi ont porté la création de France-Allemagne-Vétérinaire, mais je tiens à faire figurer aux côtés des fondateurs les noms des deux secrétaire-généraux successifs, dont le rôle a été et continue d'être essentiel., Horst Petermann et Philippe Virat.


André DESBOIS
Président-Fondateur de FDV