Dans la prestigieuse salle Colbert du Palais-Bourbon (Assemblée nationale) s'est tenu le 10 décembre dernier le Colloque vétérinaire franco-allemand dans le cadre du 40ème anniversaire du traité de l'Elysée pour l'amitié franco-allemande, signé par le général de Gaulle et le chancelier Adenauer.
Thème : Des jumelages des Ecoles nationales vétérinaires vers une Université franco-allemande.
Objectif : intensifier entre la France et l'Allemagne la coopération en matière de formation vétérinaire au delà des actions bilatérales initiées par l'association france-Allemagne Vétérinaire.
Organisateurs : le Pr Michel Thibier, directeur général de la DGER (Direction Générale de l'Enseignement et de la Recherche au ministère de l'Agriculture), le Pr Patrick Bénard, inspecteur général, et leurs collaborateurs respectifs, avec l'appui discret du député Jacques Godfrain.
Assistance : 200 personnes de toutes les régions de l'Hexagone et de la République fédérale (Berlin, Leipzig, Munich, Giessen, etc...) et notamment, autour du président Desbois (ovationné à plusieurs reprises), le Dr Jürgen Esslinger, co-président d'honneur, le Dr Pierre Haas, président délégué, le Pr Denise Rémy, vice-président, et la "vieille garde" des anciens, Petermann, Blondeau, Châtré, Morelon, Fredet; un absent de marque excusé, le Pr Dr Hagenlocher; une importante délégation du Conseil général vétérinaire; le Dr Sättler, premier conseiller de l'ambassade d'Allemagne à Paris; le Dr Marcel Wanner, président de l'Association européenne des établissements d'enseignement vétérinaire; les directeurs et professeurs de nos E.N.V.; le Dr Christian Rondeau, président du Conseil supérieur de l'Ordre national des vétérinaires; M. Herbillon, député-maire de Maisons-Alfort, et bien d'autres personnalités qui me pardonneront de ne pas les avoir nommées ici.
Interventions : Le colloque est ouvert par Mme Tanja Mindermann, fonctionnaire allemande détachée au cabinet de M. Dominique Bussereau, notre actuel ministre de tutelle. Dans un parfait bilinguisme, elle insiste sur le grand intérêt que porte le ministre à la langue et à la culture allemandes ainsi qu'au thème retenu pour cette journée. Il n'y aura pas moins de 18 interventions, diligentées par le Pr Bénard, et notamment :
- le Pr Henri Brugère parcourt 20 années de jumelages.
- le Dr Isabelle Chmitelin, chef de la mission de coordination sanitaire internationale à la DGA et le Dr K. Swabenbauer, ont comparé successivement l'organisation centralisée "à la française" et la complexité allemande générée par les articulations Länder-niveau fédéral.
- deux étudiantes allemandes ont évoqué avec bonheur leur stage ERASMUS à Lyon et souhaitent avec insistance la création d'une université vétérinaire franco-allemande : un point fort.
- le Dr Isabelle Guillot se taille un beau succès, émaillé de gaité festive, dans la relation de son bi-doctorat à Toulouse et Munich... avec un bébé en prime.
- Intervention également également remarqué de notre ami le Pr Weirauch, professeur d'anatomie à Berlin.
- le Pr Denise Rémy, de l'ENVL, fait en allemand un brillant exposé sur la soutenance comparative des thèses.
- le Dr Christian Rondeau, président de l'Ordre national, se fait avec humour le chantre des professions libérales.
- Mme Buffière, de l'Office Franco-Allemand pour la Jeunesse, nous brosse un portrait de son si important organisme, pierre angulaire de nos activités.
- Enfin, le directeur de cabinet de M. Nicolas Forissier, secrétaire d'Etat à l'Agriculture, clôt ce colloque en exprimant avec enthousiasme (et dans les deux langues) les suites à donner à ces magistrales réflexions.
Retenons surtout qu'il existe une réelle volonté de création d'une UNIVERSITE FRANCO-ALLEMANDE VETERINAIRE et d'un diplôme européen, volonté rencontrée aussi bien chez nos étudiants que chez les hauts responsables POLITIQUES, ADMINISTRATIFS et PROFESSIONNELS. Il faut donner un grand coup de chapeau aux Prs Thibier et Bénard pour cette magistrale réalisation, ainsi, bien entendu, qu'à notre président-fondateur dont l'idéal actif, obstiné, a porté ce jour de décembre 2004 notre association au sommet de l'Etat.
René FREDET (extrait de la Lettre de France-Allemagne Vétérinaire n° 24)
Lors de la rencontre annuelle 2005 à Trèves, le Pr Patrick Bénard a présenté un diaporama concernant ce colloque, avec une "explication de texte" remarquable. Qu'il en soit ici vivement remercié. C'est ce diaporama que nous vous proposons ici. Vous y verrez quelques photographies de l'assistance et des intervenants, ainsi que le titre des différentes interventions. Pour ouvrir et telecharger le diaporama, il faut disposer de Powerpoint, et cliquer ici :DIAPORAMA. Ne tenez pas compte d'éventuels messages en cours de téléchargement.