Allocution du président André Desbois :
Messieurs les Présidents, Mesdames, chers confrères, merci à tous pour votre présence à ce témoignage que nous voulons immense à l’intention de notre ami Pierre Haas.
6 avril 2013 : jour combien important de ta vie, cher Pierre, pour toi et les tiens que tu couvres de tout ton amour, car cette promotion au titre si envié de chevalier dans l'Ordre du Mérite national, l'un de nos deux grands ordres nationaux, est le témoignage de la reconnaissance que la République t'exprime pour tes actions, et particulièrement comme président d'une amicale franco-allemande, c'est à dire regroupant le national et le régional. C'est également un jour très important pour l'idéal porté par notre action commune et qu'il m'a été donné de proposer et de conduire en équipe dans la finalité d'une véritable âme franco-allemande, âme que nous avons le bonheur et la joie de vérifier à chacune de nos rencontres vétérinaires franco-allemandes, nationales comme régionales. En sus, nous sommes fiers d'avoir accompli un petit pas de plus par rapport au Traité de l'Elysée qui ne fait aucune référence aux professions indépendantes, ce qui constitue dans ce cas une véritable "nationalité bis", et personne ne peut contester que la Vétérinaire est la seule profession à avoir accompli un tel engagement franco-allemand. L'engagement n'est pas seulement une réconciliation dictée par la raison, elle est une construction colossale sans précédent dans l'histoire des peuples, celle de l'organisation du continent européen pour que le "plus jamais cela" de nos pères et grands-pères règne définitivement parmi nous, mais que de temps faut-il pour cela !
À notre retour de Brunswick, où Stephen Guyet et moi-même avions présenté aux collègues allemands réunis en congrès annuel France-Allemagne débutante, il vint à Stephen l'idée de rendre visite à son camarade d'école et ami très cher, Pierre Haas, suggestion aussitôt acceptée et réalisée. Dès qu'il connut notre objectif, Pierre Haas nous déclara son adhésion totale à notre action. Si aujourd’hui, nous pouvons mesurer la valeur de ton engagement, il est de mon devoir de le rappeler et de le mettre en lumière. Dès 1971, lors de la création de l'UEVP à Garmisch, en tant que responsable désigné par le président Rémy MORNET, ma mission était d'animer la relation vétérinaire franco-allemande ; j'avais établi des rapports de confiance et d'amitié avec le Président Horst Hagenlocher, et je lui avais exprimé devant le brouhaha européen qu'il me semblait indispensable de souder simultanément et étroitement l'action européenne et la relation franco-allemande. Le régional était une grande nécessité pour le Dr Hagenlocher, et dès lors, il y eut le tandem des relations franco-allemandes Desbois-Hagenlocher. Toutes les explications nécessaires figurent dans le texte remarquable de notre ami André-Xavier Heinrich, Quelques dates charnières pour l'AVAB, et je te laisserai, cher Pierre le soin de t'exprimer sur notre exceptionnel ami commun.En 1976 naissait officiellement à Baden-Baden l'amicale Alsace-Bade, et comme tout bébé, avec les balbutiements des premières années. Dès lors, cher Pierre, tu n'as cessé d'œuvrer dans le sens de cet engagement souvent difficile. Tes immenses qualités de bienveillance, nourries par ton souci constant de comprendre l'autre, ont joué un rôle déterminant depuis 1981 comme vice-président, puis comme président depuis 1988, avec A.X. Heinrich à tes côtés. Me référant à mon idéal, issu du fait que je suis persuadé que j'ai eu l'Allemagne avec moi dès le berceau, j'étais persuadé qu'il y avait dans la profondeur de ton être une richesse de souvenirs, le plus souvent injustes, durs, qu'une immense pudeur t'interdit d'exprimer. Je te remercie profondément de m'avoir communiqué ces souvenirs, et permets-moi de te dire qu'ils ajoutent encore à notre amitié. Par eux, notre connaissance de l'Alsace s'accroît, sois en persuadé. Au nom du Président de la République, nous vous faisons chevalier dans l’Ordre national du Mérite.
Discours de remerciements du Dr Pierre Haas :
Messieurs les présidents de l’association France-Allemagne Vétérinaire, de la section badoise de l’Amicale Vétérinaire Alsace-Bade, du Conseil Régional de l’Ordre des Vétérinaires d’Alsace, Madame le Maire, Madame et Monsieur les Contrôleurs Généraux des Services Vétérinaires, werte Freunde aus’m Badener Land et chers confrères alsaciens de l’Amicale Vétérinaire Alsace-Bade, chers famille et intimes.
Je dois excuser Monsieur le Ministre André Bord qui pensait pouvoir être présent, mais il est souffrant et aurait bien aimé être des nôtres. Grand merci à vous tous d’être venus nombreux ici dans cette Maison du Cercle Européen, maison emblématique puisqu’elle est animée par l’Association du Conseil de l’Europe, pour honorer de votre présence cette cérémonie de remise de l’insigne de Chevalier dans l’Ordre national du Mérite au Président alsacien de notre chère AVAB, sigle de notre Amicale Vétérinaire Alsace-Bade. Grand merci, cher ami Dr André Desbois, Président de l’Association France-Allemagne Vétérinaire, d’avoir accepté de me remettre le dit insigne et pour tes si généreuses paroles à mon égard, égratignant quelque peu, dans certains passages de ton discours formidablement amical, ma modestie, et réveillant aussi quelques souvenirs d’un passé lointain. Tu as su, cher André, créer et réunir autour de toi, voici juste 40 ans déjà, une équipe d’amis, dont les pionniers à tes côtés furent les Drs Michèle et Stephen Guyet, et nous t’avons suivi avec dévouement et une passion éclairée dans la voie européenne que tu as tracée pour notre profession. En 1975 nous étions une petite poignée à t’accompagner avec les confrères allemands à Lure dans les locaux du prestigieux laboratoire vétérinaire Vétoquinol pour participer à la 1ère assemblée générale fondatrice de notre Association France- Allemagne Vétérinaire que tu présides depuis lors avec beaucoup de bonheur et de réussite. Les échanges d’enfants de confrères par-dessus le Rhin, les jumelages de nos quatre écoles Vétérinaires françaises Lyon, Toulouse, Nantes et Alfort (dans l’ordre chronologique) avec les quatre écoles Hochschule allemandes Hanovre, Munich, Gießen et Berlin pendant les années 80, et nos régulières rencontres annuelles alternativement en Allemagne ou en France, sont autant de ponts par- dessus notre grand fleuve européen qui, au lieu de nous séparer comme dans le temps, nous unit à présent. Ces belles réalisations que tu as su mettre en œuvre honorent toute la profession vétérinaire, et elles sont un encouragement permanent pour les relations franco-allemandes et pour l’Europe en général, qui encore aujourd’hui et plus que jamais a besoin de réalisations concrètes pour avancer.
En effet, c’est par décret du Président de la République, publié au Journal Officiel de la République Française en date du 15 novembre 2012, repris par le Ministère de l’Agriculture, notre Ministère de tutelle à nous vétérinaires, que j’ai été nommé, et je cite : « Chevalier dans l’Ordre national du Mérite au titre de président d’une Amicale Vétérinaire franco- allemande, et pour 47 ans de service », ce qui ne me rajeunit nullement. Donc c’est bien au travers de ma personne que notre Amicale Vétérinaire transfrontalière a été très justement honorée au plus haut niveau de l’état français, et cette reconnaissance officielle est de la plus grande importance, confortant de ce fait notre statut de section de l’Association France-Allemagne Vétérinaire présidée par Dr André Desbois. Sachez aussi que Dr Michèle Guyet, ici présente, a soutenu une magnifique thèse de doctorat vétérinaire très remarquée, intituléeL’Association France-Allemagne Vétérinaire, qui fait, entre autres, le récit historique de la naissance et de l’évolution de notre amicale comme section de France-Allemagne Vétérinaire, ce chapitre étant rédigé avec la contribution éclairée de notre ami le Dr André Heinrich. Merci à toi cher ami Dr Edgard Von Cramm, co-Président de l’Amicale, nommée BETV en Allemagne, die so genannte Badische-Elsässische-Tierärzte-Vereinigung. Tu assures avec énergie, de façon constructive et bien comprise le destin de l’Amicale sur la rive droite du Rhin dans ce beau Pays de Bade que nous, Alsaciens, avons appris à mieux connaître grâce à nos rencontres que vous savez organiser à merveille, Dr Mikaëlla Vogt et toi-même.
Je voudrais à présent rendre hommage aux initiateurs de notre mouvement transfrontalier qui a vu naître l’AVAB le 9 octobre 1976 à Baden-Baden : en particulier au Dr Horst Hagenlocher, le visionnaire, avec le Dr André Desbois, de notre rapprochement transfrontalier. Notre ami Horst aurait bien voulu être parmi nous aujourd’hui comme il le confirme dans un récent message. Permettez que j’évoque ici l’engagement sincère et dévoué des Drs Mathias Stulpnagel et Danny Zimmer, présidents-fondateurs de l’AVAB, prématurément disparus. Et encore un hommage appuyé à tous les confrères allemands qui nous manquent aujourd’hui, dont les regrettés Drs Maeder et Kolofrath, et les confrères français, qui ont été convaincus que notre profession vétérinaire avait un rôle de pionnier à jouer des deux côtés du Rhin, car l’Europe continue à se construire, sous l’impulsion du moteur franco-allemand autour d’engagements forts et pérennes, tel le nôtre. Je voudrais saluer la présence parmi nous du Dr Jürgen Esslinger, co-président de l’association Vétérinaire Franco- Allemande, et en profiter pour le remercier d’avoir accepté de mettre à notre disposition ses talents reconnus par tous de traducteur émérite. Permettez-moi encore de remercier de tout cœur le camarade d’École Vétérinaire de Lyon de notre Président André Desbois (comme le monde est petit !), je veux parler de notre ami le Dr André-Xavier Heinrich, Contrôleur Général des Services Vétérinaires. Depuis le début, depuis 1976, vous assurez la lourde tâche de Secrétaire- Trésorier de l’Amicale, travail que vous assumez avec un dévouement sans limites et une fidélité exemplaire à notre mouvement. Cher Dr Heinrich vous avez la chance de connaître l’Alsace comme votre poche, et nous profitons de votre haute vision géographique de notre province chaque fois que nous organisons nos rencontres rive gauche du Rhin : de la Collégiale de Wissembourg à l’Écomusée d’Ungersheim, du Nord au Sud en passant par votre ville natale Ribeauvillé, vous nous avez fait découvrir tant de sites prestigieux. Je citerai encore toute la correspondance que vous assumez à la perfection pour garder les liens avec nos adhérents de l’AVAB que nous voudrions plus nombreux. Au niveau national vous participez régulièrement à la rédaction de la lettre de liaison semestrielle de France-Allemagne Vétérinaire, rédaction qui est sous la haute responsabilité du secrétaire, notre ami Philippe Virat, en évoquant en quelques pages les rencontres de notre Amicale. Je suis fier de pouvoir travailler avec vous cher Monsieur Heinrich et avec les amis du Bureau de notre chère AVAB, en particulier Pierre Vogt, Patrice Robert et Joëlle Wermuth, pour donner un sens élevé à notre mouvement transfrontalier. Nous avons aussi œuvré ensemble pour offrir des bourses d’études à des étudiants vétérinaires alsaciens étudiant en France désireux de parfaire leurs connaissances dans une école vétérinaire allemande. Ils nous sont restés fidèles depuis lors et je voudrais saluer deux d’entre eux qui sont parmi nous : Joëlle Wermuth et Emmanuel Metz.
Je voudrais aussi saluer très affectueusement notre ami le Dr Helmuth Schoder, longtemps l’alter ego du Dr Heinrich à Kehl. Tu as, cher ami, toute notre admiration de t’être tant investi dès l’origine dans notre mouvement professionnel pour dynamiser notre section badoise. Isch ben sehr gléglisch und dankbahr, liebe colleguen und badishen freunden von unseren elsass badishe verband, eusch zu entfangen heute in Strasburg und spätziel hier in dem house vom Europäische Kreis. Isch wunsche dass mihr alle wo hier sind, uns nor sehr oft treffen kennen auf der linke un rechte seit unseren Vater Rhein, mir sind schon so lang zusamen fur die freunschaft zwichen Deutchland und Frankreich hohr zu tragen ! Et permettez encore que je rappelle le bonheur que j’ai eu quand j’assumais les fonctions de président de la section Bas- Rhinoise du Syndicat des Vétérinaires d’Exercice Libéral, de pouvoir travailler en parfaite entente avec Madame le Contrôleur Général Josyane Condé, alors Directrice des Services Vétérinaires à Strasbourg, et avec le Docteur Denis Bilger, Président du Conseil Régional de l’Ordre des Vétérinaires d’Alsace. Grand merci à vous et aux responsables des Services Vétérinaires et du Conseil de l’Ordre autant sur le plan national que régional pour le soutien majeur que vous nous accordez, contribuant ainsi de façon significative au succès du rapprochement professionnel et familial des confrères vétérinaires français et allemands. Je voudrais aussi assurer de ma gratitude tous mes amis rotariens présents, en particulier le Président Norbert Clery de mon Rotary Club Strasbourg Kléber, mes chers amis avec lesquels je respecte avec attention notre devise rotarienne « Servir d’abord ». Merci aussi à toi chère Liliane, pour ta présence. Madame Liliane Sutter est Maire de Schwindratzheim, mon village d’accueil depuis 36 ans. élus tous les deux sur la même liste électorale, nous avons en effet œuvré en toute entente pour le bien des habitants de notre commune autour de la table du Conseil Municipal pendant plusieurs mandats successifs. Et enfin je voudrais associer à mon bonheur et à l’honneur d’avoir été élevé au rang de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite toute ma famille, ici présente... Merci de tout cœur de votre écoute attentive.