C'est le 6 novembre 1981 que fut réalisé ce jumelage au cours d'une cérémonie officielle dans l'Aula de l'Ecole Supérieure Vétérinaire de Hanovre.
Ce jumelage fut le premier effectué avec un établissement d'enseignement vétérinaire prestigieux d'un grand pays de la construction européenne. Cette construction européenne, instituée par le traité de Rome du 25 mars 1957 prévoyant la libre circulation des personnes, des marchandises et des capitaux, la liberté d'établissement et des facilités de communication entre les pays membres, fut laborieusement mise en place par ce texte.
Pour être viable, il fallait que cette construction ait pour base une coopération entre les deux puissances européennes longtemps opposées par des conflits répétés de la fin du XIXe siècle au milieu du XXe siècle: c'est ce que comprirent deux grands Hommes d'État : le Général De Gaulle et le Chancelier Adenauer, qui signèrent en 1963 la réconciliation Franco-Allemande. Tout devenait alors possible pour édifier une Union Européenne qui fut réalisée par l'action commune des successeurs de ces deux Chefs d'État.
Président du Syndicat du Corps Enseignant des Ecoles Nationales Vétérinaires en 1964, Président adjoint du Syndicat National des Vétérinaires Français en 1973, puis vice-président du Conseil supérieur de l'Ordre des Vétérinaires en 1972, j'ai représenté le Corps enseignant et la Profession vétérinaire aux instances consultatives de la Fédération des Vétérinaires Européens à Luxembourg puis à Bruxelles, pour devenir en 1981 Président du Comité Consultatif Vétérinaire de la CEE où je siégeais comme membre de ce comité depuis sa création en 1976. De 1964 à 1986, je me suis lié d'amitié avec certains membres des délégations des autres pays de la CEE, notamment avec les Professeur Wilhelm Schulze et Matthaeus Stöber, qui enseignaient à Hanovre des disciplines qui étaient les miennes. Cette amitié fit naître l'idée d'envisager une coopération entre l'Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon, doyenne des Ecoles vétérinaires du monde depuis 1762 et l'Ecole supérieure vétérinaire de Hanovre, doyenne de l'enseignement vétérinaire en Allemagne depuis 1778. Et c'est alors qu'au nom de France-Allemagne Vétérinaire, André Desbois me fit la proposition d'établir un jumelage de l'ENVL avec une unité d'enseignement vétérinaire allemande. Sans hésitation, je proposai donc Hanovre. Ainsi fut nouée l'action.
Des démarches furent alors entreprises près des instances de tutelle de nos deux établissements. Comme c'est la coutume dans notre pays, la Direction Générale de l'enseignement au Ministère de l'agriculture mit un certain temps à comprendre l'intérêt de ce jumelage. II fallut déployer des interventions multiples pour arriver à obtenir les autorisations nécessaires. Elles virent le jour en octobre 1981. Des contacts furent pris entre Hanovre et Lyon pour donner l'éclat indispensable à cette cérémonie officielle; ils furent facilités par le Docteur Vétérinaire Petermann, de Rhône Mérieux, diplômé de l'Ecole de Hanovre, condisciple du Professeur Schulze (alors Recteur de l'Ecole), et secrétaire-général de France-Allemagne Vétérinaire.
Au cours de la cérémonie du jumelage, le 6 novembre 1981, j'ai remis au Recteur, le Professeur Horst Frerking, successeur du Recteur Schulze, l'original d'un parchemin calligraphié en écriture gothique réalise par Mademoiselle Bagnères, dessinatrice du Service d'anatomie de l'Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon, scellant ainsi ce jumelage. Cette ?uvre d'art, dont la copie est conservée à Lyon, lie désormais nos deux Ecoles.
Ce premier jumelage a déterminé les trois autres Ecoles vétérinaires françaises à se lier de la même manière avec les autres facultés vétérinaires allemandes, favorisant ainsi les échanges d'étudiants et d'enseignants entre nos deux pays. Il conforta le rôle important de l'Association France-Allemagne Vétérinaire animé avec bonheur par notre ami André Desbois, afin de contribuer à la réalisation d'une Union Européenne des nations la composant.
Professeur Ph. COTTEREAU
Directeur Honoraire
de l'Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon