Vereinsaktivitäten

Partnerschaften

Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort

Freie Universität Berlin Fachbereich Veterinärmedizin

Website Website
Plaquette éditée par France-Allemagne Vétérinaire pour le jumelage de la Faculté vétérinaire de Berlin et de l'Ecole nationale vétérinaire d'Alfort Die Tierarzneischule in Berlin - das Zootomie-Haus (ca. 1780)

Avec le jumelage des écoles vétérinaires d'Alfort et de Berlin s'achève le programme des jumelages proposé par l'association France-Allemagne Vétérinaire. C'est l'aboutissement de 6 années de contacts, de dialogues, de partage entre les écoles des deux pays. C'est le couronnement d'une idée de rapprochement entre deux nations grâce à sa jeunesse, idée qui, au départ, pouvait paraître utopique. Cette réalisation qui va dans le sens de l'Europe unie, l'association France-Allemagne Vétérinaire y a toujours cru et s'est donnée les moyens d'y parvenir.

Les deux étapes du jumelage :

BERLIN, vendredi 29 mai 1987. Le grand amphithéâtre de la Faculté Vétérinaire de Berlin accueille les participants de France-Allemagne Vétérinaire et les directeurs et professeurs, pour la signature de la charte de jumelage entre les deux écoles vétérinaires. C'est le Pr Toma, directeur de l'Ecole d'Alfort, qui conduit la délégation française. Le doyen Reuter et le Pr Heckelmann représentent la faculté vétérinaire de Berlin. La charte est signée en présence du Dr Soyeux, représentant le directeur général de l'Enseignement et de la Recherche au Ministère de l'Agriculture, et de M. Turner, sénateur de Berlin.

ALFORT, 2, 3 & 4 juin 1988. C'est le retour des cérémonies de jumelage des deux écoles. Ce jumelage va permettre :

  • une réflexion commune sur la formation du vétérinaire de demain.
  • des échanges d'étudiants, d'enseignants, de chercheurs.
  • des travaux de recherche et des projets de développement concertés.
  • des expériences pédagogiques communes.

A l'initiative du Dr Desbois, président de France-Allemagne Vétérinaire et en présence du Dr Petermann, secrétaire-général de FAV, de M. Groscolas, secrétaire général de l'Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ) et de M. Keysers, chargé des universités à l'OFAJ, les étudiants des quatre unités jumelées consistuent une section France-Allemagne Vétérinaire Enseignement.